Afin d’homologuer notre premier prototype de véhicule intermédiaire (VAE => 45 km/h), nous engageons un·e ingénieur·e électromécanique. Toutes les infos dans le document d’offre ci-joint (cliquez sur l’image).
Temps-plein (32h réelles) avec engagement immédiat – CDD 6 mois – en vue d’une prolongation potentielle
Contexte
L’ASBL Shift Modal travaille depuis mars 2024 à la réalisation d’un véhicule intermédiaire (4 roues – 25 & 45 km/h, 100% accessible PMR, coffre sécurisé, transport de 3 personnes ou 250 kg de charge utile…). Le premier prototype roule depuis janvier 2025, mais il reste beaucoup de travail pour améliorer le véhicule. De plus, l’ASBL travaille déjà à une solution de partage de ses véhicules (via application et carte MOBIB). Pour en savoir plus sur le véhicule, suivez nos RS (Shifti) et le site web : www.shifti.be
L’ASBL a reçu un subside « projet pilote en économie sociale » pour financer 2 emplois temps plein pendant 6 mois avec pour objectif la création d’une coopérative qui va industrialiser le véhicule et gérer le partage de flottes de véhicules intermédiaires. Le contrat couvre le travail nécessaire à l’homologation d’un premier véhicule (en VAE => limité à 25km/h) et le développement d’une application de partage du véhicule (en sous-traitance par une coopérative européenne).
Si le véhicule est développé dans le timing prévu, l’ASBL bénéficie déjà de nombreux prospects pour la mise à disposition/leasing de véhicules qui pourraient permettre de poursuivre le contrat de travail au-delà du subside (via la coopérative).
L’ASBL et la Coopérative sont des projets à valeurs fortes et l’objectif est clairement de changer le modèle actuel de fabrication et de consommation des véhicules, en favorisant :
- Des véhicules adaptés aux besoins (puissance, taille…) et low-tech autant que possible ;
- Le partage des véhicules selon le concept de Mobility as a Service (MaaS) qui consiste à trouver un moyen de déplacement adapté quand on en a besoin et non pas à posséder un véhicule personnel qui reste à l’arrêt 95% du temps ;
- La cyclo-logistique avec des formules de leasing proposées aux entreprises du secteur ;
- Un mode de décision linéaire avec une gouvernance sociocratique autant que possible ;
- Un groupe de coopérateur·ice·s garant·e·s des valeurs fortes de la future coopérative ;
- La volonté de créer un véhicule 100% accessible PMR, allant à termes jusqu’à 45km/h pour toucher les zones rurales délaissées actuellement ;
- Un business-model orienté vers l’investissement citoyen et une répartition des bénéfices qui dessert d’abord la création d’emplois de qualité, puis à un dividende respectant les normes SC CNC (max 6%) ;
- La réalisation, à termes, de la majorité du véhicule dans l’économie sociale, en Belgique et avec un maximum de matériaux, dans l’ordre de priorité, de seconde-main, biosourcés, à faible ACV, 100% recyclés, 100% recyclables…
L’ASBL essaie de mettre en pratique ses valeurs avec un règlement de travail engagé : 32h/semaine pour un meilleur partage du temps de travail et un meilleur équilibre travail – vie privée ; grande attention à une meilleure égalité femmes – hommes ; une grande autonomie dans la gestion de son horaire de travail…
Vos missions
Avec l’équipe actuelle composée d’un Designer/IT (employé) qui a réalisé le prototype actuel, d’un Conseiller en mobilité et responsable énergie (président et fondateur), d’un ingénieur aérospatial, d’un mécanicien en électronique et d’un spécialiste marketing (bénévoles) et de toute autre énergie bénévole qui viendrait s’ajouter dans la structure ;
Votre travail consiste en :
1. Amélioration continue du prototype et homologation
Votre travail consiste à améliorer notre véhicule intermédiaire, sur base du prototype et de son dessin 3D existant :
- Dimensionnement des besoins du véhicule afin d’assurer : le meilleur rapport robustesse et durabilité, le coût, l’impact environnemental, les besoins réels des usagers ;
- Évaluation de la possibilité de maximiser l’usage du bois et l’usage de matériaux biosourcés, ou de tout autre matériaux dont la durabilité rendrait l’ACV intéressante ;
- Réalisation des démarches nécessaires à l’homologation du véhicule en tant que VAE (vélo à assistance électrique) puis dans un second temps en tant que véhicule à 45km/h ;
- Réalisation d’un système de pédalier-dynamo dans l’économie circulation (récupération de moteurs) en partenariat avec une Haute école d’ingénieur ;
- Participation au codage nécessaire à l’ESC, via un logiciel libre (VESC) ;
- Mise en place d’un partenariat avec une université pour la création d’un doctorat en entreprise au sein de la future coopérative (possibilité de bénéficier de cette aide pour pérenniser votre poste le cas échéant) ;
- Négociation avec les sous-traitants/partenaires pour la réalisation/la fourniture de pièces pour nos véhicules.
2. Développement d’un système de partage des véhicules
Avec une coopérative de coopératives européenne, vous développerez les systèmes nécessaires au partage des véhicules :
- Échange avec le sous-traitant pour adapter leur application à nos besoins ;
- Discussions avec MOBIB pour permettre la location des véhicules via leur carte ;
- Développement sur le véhicule des éléments matériel nécessaires au partage et évaluation et sélection des technologies présentes sur le marché (géolocalisation, partage des informations avec l’application…) ;
- Développement sur les stations de partage et en dehors, des éléments nécessaires à la sécurisation des véhicules en dehors de la durée d’usage, ainsi que la sécurisation du coffre.
3. Développement des stations de partage/recharge des véhicules
En partenariat (à développer) avec des entreprises de PV et/ou mini-éolien (belge…), de batteries (sodium ou air comprimé…), de stationnement vélo (v-lock…) ou réalisant des structures de type carport… :
- Développement d’un ou plusieurs type(s) de « véliport » pour stationner nos véhicules et les y recharger ;
- Installation de production d’énergie sur les véliport et/ou à proximité de ceux-ci ;
- Mise en œuvre de communautés d’énergie (avec le responsable énergie de l’ASBL et des partenaires) ;
- Participation aux aspects techniques de l’obtention des autorisations nécessaires pour le déploiement des stations.
4. De manière générale
- Vous participez à la vie de l’association et au travail d’équipe ; vous contribuez à une répartition des tâches saine et efficace entre travailleur·se·s et bénévoles (via notre outil de gestion de projet) ;
- Vous participez aux décisions stratégiques de l’entreprise, dans le respect des valeurs fortes évoquées plus haut.
Nous sommes bien conscient·e·s de la variété des tâches exprimées ci-dessus. Faites valoir vos compétences personnelles et démontrez ce que vous pouvez apporter au projet. Une partie des tâches peut être portée par des bénévoles ou l’autre travailleur en fonction des compétences de chacun·e.
Profil recherché
- Diplôme d’ingénieur·e (en électro-mécanique), ou MASTER/BACHELIER avec expérience professionnelle avérée en lien avec la fonction ou étudiant·e dernière année MASTER ingé ;
- Intérêt prononcé pour le secteur de la mobilité active, l’inclusivité (PMR…) et les questions environnementales et sociales ;
- Expérience en dessin technique 3D et en calcul de résistance des matériaux ;
- Une expérience dans le secteur de la mobilité, de la fabrication de véhicule est un atout ;
- Une expérience en matière de motorisation électrique est un atout ;
- Une expérience en codage (C, C++, Lisp), et plus encore avec VESC est un atout ;
- Disponible à l’occasion en soirée et le week-end pour contribuer au travail d’équipe avec des bénévoles ;
- Toute aide à l’emploi (Impulsion, art. 60…) à l’exception des APE pourrait être un atout ;
Aptitudes comportementales
- Vous avez un contact facile avec des publics variés (nos bénévoles qui sont des professionnels interdisciplinaires ; nos clients ; nos fournisseurs ; nos partenaires…) ;
- Vous avez des capacités d’apprentissage rapide et l’envie de vous former ;
- Vous faites preuve de rigueur administrative, d’une bonne faculté d’organisation ;
- Vous avez un esprit d’équipe, un sens des responsabilités, un esprit d’initiative ;
- Vous êtes capable de travailler seul·e et en équipe et vous faites preuve d’une grande autonomie ;
- Vous êtes à l’aise dans le travail d’équipe et dans un système de gouvernance assez linéaire (dans le respect de la charte des valeurs de l’association) ;
Shift Modal vous propose
- Un CDD, temps-plein de 35h semaine avec 3h de congés extra-légaux par semaine, soit un horaire réel de 32h (4 jours x 8h ou 5 jours x 6,4h par semaine) ;
- Entrée en fonction dès que possible, idéalement le lundi 24 mars 2025 ;
- Une flexibilité (horaires flottants) entre 6h et 20h ;
- Un salaire de 2111,89€ brut par mois ;
- Un jour de télétravail/semaine et une prime de télétravail de 154.74€ par mois (brut = net) ;
- Des chèques-repas d’une valeur de 8€/jour ;
- Deux primes « connexions » + « PC/téléphonie » pour un total de 40€/mois (brut = net). Pour des raisons environnementales évidentes, vous devez utiliser/ou acquérir vos outils de travail (PC ou tablette +téléphone et un n° professionnel) avec ces montants. Vous pouvez utiliser les mêmes machines pour votre usage privé. Les logiciels métiers sont à charge de l’entreprise ;
- Le remboursement des frais de déplacement domicile-travail en entier (à pied/vélo) ou partiel avec soutien de l’état (en TEC/SNCB, si accepté par eux) mais rien pour la voiture ;
Le travail est réalisé dans notre atelier de Soignies.
- Le remboursement des frais de déplacement « mission » si le moyen le moins carboné est utilisé dans les limites du raisonnable ;
- La contribution à un projet porteur de sens et de valeurs fortes et la possibilité d’occuper un rôle de premier plan dans un projet qui pourrait avoir un impact vraiment important.
Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation accompagnée du curriculum vitae, sont à adresser par mail à l’adresse info@shiftmodal.be pour le dimanche 16 mars 2025 au plus tard.
Les sélections s’effectueront dans la semaine du 17 mars